Nouvelle parution : « Cartes marines : d’une technique à une culture, 13e-18e siècle », Cartes & Géomatique n°216 (juin 2013)

Le dernier numéro de Cartes & Géomatique (Revue du Comité français de Cartographie) est consacré aux actes de la première journée du colloque « Autour de l’âge d’or des cartes marines » (BnF, 3-4 décembre 2012).

Frontispice des Premières Oeuvres de J. de Vaulx (BnF, Ms fr 150 - détail)Edités par Emmanuelle Vagnon et Catherine Hofmann, avec la collaboration de Tony Campbell et d’Hélène Richard , il rassemble les contributions de neuf spécialistes français et étrangers (articles en français ou en anglais, et résumés dans les deux langues), avec une préface de Patrick Gautier Dalché.  Voici le Sommaire du n° 216 de Cartes et Géomatique (juin 2013)

Cette publication marque l’aboutissement scientifique du programme de recherche sur les « cartes portulans » lancé par la Bibliothèque nationale de France en 2010, dont la grande exposition de l’automne 2012 était le volet grand public.

Vous pouvez acquérir ce numéro au prix de 13 Euros auprès du secrétariat du Comité Français de Cartographie 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé. Tél-fax : 01 43 74 70 93. Mél : lecfc@lecfc.fr

L’ensemble des cartes marines sur parchemin conservées à la BnF est accessible en ligne dans Gallica (saisir le terme « Portulans ») ainsi que celles d’autres institutions partenaires (Bibliothèque de Lyon et  Dijon, Service historique de la Défense, etc.)

Une exposition virtuelle sur le même sujet est en ligne sur le site de la BnF : http://expositions.bnf.fr/marine/


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *