Appel à communication “Clio en cartes 2″ – Université de Haute-Alsace

Appel à communication. journée d’étude “Clio en cartes 2  – Y-a-t-il des cartes impossibles ?”

Lundi 17 novembre 2014

Mulhouse, Université de Haute Alsace/ Atlas historique d’Alsace (CRESAT-UHA Fonderie).

Salle des colloques de la Fonderie

La journée invite à poursuivre le travail méthodologique de croisement entre sciences humaines et cartographie, initié lors de la rencontre “Clio en cartes-1″ du 18 novembre 2013.

Certaines thématiques semblent en effet inadaptées, voire rebelles, à toute traduction cartographique.

La construction d’une carte en sciences humaines met en jeu des opérations intellectuelles qui confèrent à la carte une fonction heuristique : elle devient un outil de vérification ou de prospection, révélant parfois des rapports spatiaux, invisibles autrement. De ce va-et-vient enColloque Alsacetre espaces abstraits et traduction visuelle, peut-on attendre une meilleure appréhension des phénomènes ? Le message délivré par la carte fait-il rebondir la recherche ?

Toutes les périodes historiques ont leurs cartes impossibles et la journée d’étude accueillera également toutes les disciplines. Vos propositions sont à envoyer avant le 15 septembre à

odile.kammerer@evhr.net


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <embed style="" type="" id="" height="" width="" src="" object=""> <iframe width="" height="" frameborder="" scrolling="" marginheight="" marginwidth="" src=""> <object style="" height="" width="" param="" embed=""> <param name="" value="">