Atlas de Trudaine, conférence

 

Dans le cadre du cycle Trésors du patrimoine écrit, l’Institut national du patrimoine, la Bibliothèque nationale de France et les Archives nationales présentent, en avril, un nouveau document exceptionnel.

 

La collection de plans des routes de France, connue sous le nom d’atlas de Trudaine et conservée aux Archives nationales et au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, constitue une œuvre sans équivalent, un fleuron de la cartographie française du XVIIIe siècle. Plus de 3 000 plans manuscrits, composant une soixantaine de recueils classés par généralité, représentent les routes et les ouvrages d’art dont la construction ou l’entretien relèvent directement du roi de France. L’admirable qualité d’exécution des dessins, issus de relevés faits sur le terrain avec une réelle précision scientifique, a séduit des générations d’historiens qui y cherchaient une illustration à leur enquête sur un territoire ou y trouvaient matière à étudier un état des paysages agraires ou des morphologies urbaines. Mais de nombreuses questions se posent à leur endroit. Quelle est l’origine de ces plans ? A quels enjeux économiques et sociaux répondaient-ils ? Qui sont les acteurs de ce projet unique ? La présentation d’un volume de la collection (en direct sur un pupitre placé sur la scène) permettra de s’immerger dans la fabrique des plans, du levé sur le terrain au dessin définitif, et sera l’occasion de se familiariser avec le langage codifié de la représentation graphique du territoire.

 

Conférence le mardi 1er avril 2014 par Stéphane Blond, professeur agrégé, docteur et enseignant en Histoire à l’université d’Évry-Val d’Essonne, et Béatrice Hérold, conservateur général du patrimoine, directrice de l’appui scientifique aux Archives nationales

Les conférences ont lieu le mardi à 18h15, à l’Institut national du patrimoine :

Auditorium de la Galerie Colbert – 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Tél. : +33 1 44 41 16 41

Métro Bourse ou Palais Royal – Bus 39, 67, 48

L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

More Posts

Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *