Exposition La mer à l’encre : trois siècles de cartes marines, XVIe – XVIIIe siècles

Corderie royale de Rochefort, 13 février 2010 – 31 décembre 2011

Le Centre international de la Mer présente jusqu’en décembre 2011 à la Corderie Royale de Rochefort une exposition consacrée à la cartographie marine, qui cherche à résoudre la difficile question de l’utilisation réelle des cartes par les marins, depuis l’apparition des portulans jusqu’à la naissance de l’hydrographie moderne à la fin du XVIIIe siècle.

Le parcours se décline en trois étapes. La première est centrée sur l’époque médiévale et sur l’École de Dieppe de la Renaissance, présentées par le biais de pièces maîtresses reproduites sur de grandes voiles. On entre ensuite dans le cœur de l’exposition dédié à l’œuvre hydrographique française du règne de Louis XIV. Le Neptune françois, sa gestation et sa réception par les marins y occupent la place centrale. L’exposition se termine par une séance de théâtre optique redonnant vie à une traversée de l’Atlantique au XVIIIe siècle, où sont mises en pratique les notions développées tout au long de l’exposition.

 Celle-ci est aussi basée sur l’interactivité, puisque le visiteur peut feuilleter virtuellement le recueil des minutes du Neptune françois, conservé au Service historique de la Défense à Vincennes. Ce dernier est justement partenaire de l’exposition, puisqu’il a participé de près au contenu scientifique de la manifestation et qu’une grande partie des documents exposés proviennent de ses fonds de Vincennes et de Rochefort. Les instruments de navigation, dont une grande partie sont prêtés par le Musée national de la Marine, sont également à l’honneur.

La durée de l’exposition imposant une rotation fréquente des documents, son contenu sera par ailleurs régulièrement renouvelé jusqu’à son terme.

 Alain Morgat (commissariat scientifique)

Pour en savoir plus :    -l-encre-trois-siecles-de-cartes-marines-du-xvie-au-xviiie-siecle.htmlhttp://www.corderie-royale.com/fr/actuellement/exposition-temporaire-la-mer

Cahier de l’exposition en vente : http://www.livre-mer.com/0/cartographie/mer-a-lencre.html 

 


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Borgrounc dit :

    hi, new to the site, thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *