55 globes anciens de la BnF accessibles en 3 D dans Gallica

Le département des Cartes et plans de la BnF conserve l’une des grandes collections de globes terrestres et célestes anciens rassemblées dans le monde : elle est composée d’une centaine de globes montés datant du XIe au XIXe siècle et de près de 200 globes conservés sous forme de fuseaux imprimés à plat.

55 globes anciens de la BnF ont été numérisés en 3 D en 2015-2016 et viennent d’être  mis en ligne dans Gallica.  Cette numérisation en 3D a été réalisée grâce au mécénat de compétence de la société japonaise Dai Nippon Printing Co., Ltd. et avec le mécénat de la Fondation d’entreprise Total. Cette opération d’envergure est une première mondiale pour un ensemble aussi important de globes.

Lien vers le corpus :Globes 3 D dans Gallica
http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/les-globes-en-3d

Pour afficher les images 3D d’un globe, actionner le bouton ‘3 D’ à gauche de l’écran ; l’attente varie en fonction de l’équipement.

Parmi les 55 globes numérisés, outre deux globes célestes arabes dont l’un des plus anciens conservés (XIe siècle), vous pourrez admirer un bel ensemble de pièces uniques du XVIe siècle, manuscrites ou gravées sur métal, illustrant les Grandes découvertes. La sélection est représentative également du développement de la production imprimée au Siècle d’or hollandais (Hondius, Blaeu, Van Langren) et de la diversification de la production européenne au siècle des Lumières (Delisle, Nollet, Robert de Vaugondy, Doppelmayr, Senex, Adams, etc). L’édition du XIXe siècle est également illustrée par quelques pièces représentatives de l’évolution du genre, jusqu’au globe de la Lune de l’astronome Camille Flammarion (1896).


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *