Exposition « Des voyageurs à l’épreuve du terrain: études, enquêtes, explorations (1800-1960) »

affiche projetArchives nationales

13 avril au 19 septembre 2016 – Hôtel de Soubise site de Paris

Cette exposition entend lever le voile sur cet « envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires montés depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et, finalement, ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.

L’exposition est l’occasion de présenter au public des fonds des Archives nationales peu connus, voire totalement inédits, provenant de diverses administrations ou déposés par des particuliers : ministère de la Marine, service des missions scientifiques du ministère de l’Instruction publique, Muséum national d’Histoire naturelle et autres organismes scientifiques, musées nationaux, Maison de France, etc. Elle bénéficie en outre de prêts de quelques grandes institutions comme le musée du quai Branly, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers et la bibliothèque Éric-de-Dampierre (Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, René-Ginouvès, à Nanterre).

Dans le propos de l’exposition comme dans l’ensemble des documents présentés, la carte a évidem­ment sa place à la fois comme outil et comme but du voyage et l’amateur de cartographie en verra dans cette exposition des exemples à la fois multiples et particulièrement significatifs.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/des-voyageurs-a-l-epreuve-du-terrain

Article rédigé par Nadine Gastaldi

R_Dumont1_FRAN_2015_05599.img

Image : Carte des explorations exécutées par les corvettes LAstrolabe et la Zélée dans les régions circum-polaires », par Vincendon-Dumoulin, janvier et février 1840. Carte manuscrite, encre noire et bleue et lavis gris. 105 x 71 cm, cote : MAP/6JJ/11, pièce  58.


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *