Actualités des cartes et plans aux Archives nationales 2 : le site de Pierrefitte-sur-Seine

Cartes et plans aux Archives nationales depuis le déménagement de 2012

(billet rédigé par Nadine Gastaldi)

Déménagement

Les Archives nationales ont opéré un vaste déménagement de leurs fonds d’archives en 2012, entre leurs 2 sites anciens de Paris et de Fontainebleau et le nouveau de Pierrefitte-sur-Seine. En ce qui concerne les cartes et plans topographiques conservés par les Archives nationales, leur répartition s’est faite assez simplement : sont restés à Paris les séries NN (cartes diverses, XVI-XXIe s.), MAP/6JJ (cartes provenant du Service hydrographique de la Marine, XVIeXIXe s.) et CP/F/31 (Cadastre, XVIIIe-XIXe s.) ainsi que toutes les cartes ou plans topographiques compris dans les séries d’Ancien régime, restées à Paris ; partis de Paris comme de Fontainebleau, sont allés à Pierrefitte, toutes les cartes ou plans topographiques compris dans les séries postérieures à 1789 ou ceux compris dans des fonds privés (toutes périodes). Le panorama complet de cette nouvelle répartition a été dressé dans Cartes et géomatique (juin 2014, n°220, p. 77-91).

La mission Cartes et plans

Le déménagement a aussi été l’occasion d’une réorganisation fonctionnelle des Archives nationales. La « Section » des Cartes et plans a été remplacée par une « mission » qui a une fonction générale de coordination des actions de l’institution dans le domaine des documents figurés (hors photographies), qu’il s’agisse de cartes, de plans topographiques, de plans d’architecture, de dessins, d’estampes ou d’affiches.

Face à ce vaste ensemble, la (le) responsable de la mission Cartes et plans est plus spécifiquement responsable scientifiquement du secteur cartographique / topographique. À ce titre, elle représente les Archives nationales auprès du Comité français de cartographie et notamment, de sa commission « Histoire de la cartographie ». La mission Cartes et plans a ainsi co-organisé la Journée d’étude sur « la Carte et le Patrimoine » de novembre 2013. Elle a porté aussi la participation des Archives nationales à celle de 2015 sur « la cartographie des traités (XVe-XXe siècles) » de novembre 2015. Elle relaie aussi auprès du réseau des Archives de France, les actions / actualités du Comité français de cartographie. Comme tout acteur d’institutions patrimoniales et scientifiques, la mission Cartes et plans mène, par ailleurs, d’autres actions de valorisation des fonds cartes et plans des Archives nationales à travers conférences, publications, prêts aux expositions hors Archives nationales. Contact mission cartes et plans : mcp.archives-nationales@culture.gouv.fr


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *