Séminaire « Locus »- Sorbonne-9 juin 2017

9 juin, 9h30-12h30

Salle Perroy (Sorbonne)

Le programme « Locus » est un séminaire transversal du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP). Il cherche à explorer la diversité des pratiques et des représentations de l’espace au Moyen Âge en tentant de se démarquer d’une approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes.

Le séminaire permet de débattre de l’importance de la spatialité à travers des exemples précis tirés de nos recherches. En quoi le lieu participe de la compréhension d’un événement ou d’un phénomène historique ? Les lieux n’ont-ils pas une signification culturelle, religieuse, symbolique, sociologique, qu’il convient de comprendre et d’élucider comme autant d’indices ?  lieux du crime et lieux de la justice, lieux du voyage et choix des étapes, lieux sacrés, sanctuaires et lieux de pèlerinage, lieux de vie et lieux du conflit…de très nombreux thèmes pourront être ainsi abordés.

Le prochain séminaire LOCUS, et le dernier avant l’été aura lieu le 9 juin 2017 salle Perroy (Sorbonne, Galerie Dumas, escalier R, 3e étage) entre 9h30 et 12h30
Nous recevrons tout d’abord notre collègue du Québec Didier Méhu (Université de Laval), sur le thème : « L’église comme « lieu », l’église comme « espace ». Réflexions à partir de travaux récents en langue française ».
 
Puis
Hélène Noizet (LAMOP) et le géographe Patrick Poncet (Lausanne) : « Les usages des notions d’espace et de spatialité en géographie et en histoire ».

Nous discuterons enfin du programme du séminaire pour 2017-2018


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *