Séminaire « Locus »- Sorbonne- Programme 2017-2018

Séminaire organisé par Emmanuelle Vagnon, Geneviève Bührer-Thierry et Christopher FletcherSéminaire du LAMOP, Salle Perroy, un vendredi par mois, de 10h-13h.

Sorbonne, galerie Jean-Baptiste Dumas, 14 rue Cujas, escalier R, 2e étage

Argumentaire

Amorcé début 2017, « Locus » est un séminaire transversal, réunissant des historiens, membres du LAMOP ou extérieurs à celui-ci, autour de la question de la spatialité dans les sources et les méthodes des médiévistes. Il s’agit d’explorer la diversité des pratiques et des représentations de l’espace au Moyen Âge en tentant de se démarquer d’une approche classique qui réduit l’espace à un cadre géographique donné et objectif, préalable à l’histoire. L’espace, ce sont des pratiques, des représentations, des noms de lieux, des lexiques, des images, variables selon les contextes ; la question du « lieu », à la fois plus restreinte et plus souple que celle « d’espace », explore également la manière de nommer, de recenser, de comprendre cet espace médiéval. Ainsi la question des lieux s’inscrit-elle dans le champ des études de toponymie, d’histoire de la cartographie ou de reconstitutions géographiques, mais concerne aussi, plus largement, la plupart des recherches des médiévistes dès lors qu’ils s’intéressent aux lieux et à la dimension spatiale des phénomènes historiques. Le « locus » pourrait devenir ainsi un « lieu commun », un carrefour permettant aux historiens de croiser et confronter leurs recherches et leurs méthodes.

Le séminaire prend la forme d’un atelier présentant des sources inédites, permettant de discuter de travaux en cours, de mûrir un article et de découvrir une bibliographie. Il a pour caractéristique un débat assez libre sur l’importance de la spatialité à travers des exemples précis tirés de nos recherches. En quoi le lieu participe-t-il de la compréhension d’un événement ou d’un phénomène historique ? Les lieux n’ont-ils pas une signification culturelle, religieuse, symbolique, sociologique, qu’il convient de comprendre et d’élucider comme autant d’indices ? Lieux du crime et lieux de la justice, lieux du voyage et choix des étapes, lieux sacrés, sanctuaires et lieux de pèlerinage, lieux de vie et lieux du conflit…de très nombreux thèmes sont ainsi abordés, avec pour point commun un questionnement sur les dénominations et les usages de l’espace au Moyen Âge.

 Programme

15 décembre : Juliette Dumasy  : Le locus controversus dans les vues figurées françaises, XIVe-XVIe siècles.

Raphaële Skupien : Représentation du lieu et réception de l’image. La fabrique de la “figure universelle” de la forêt de Thelle d’après le procès-verbal de sa confection (1541)

12 janvier 2018 : Darwin Smith : Espace de vie – espace de jeu : étude de cas

9 février : Eliana Magnani : Locus: le mot et son environnement dans les chartes de Bourgogne (CBMA)

+ Stéphane Boissellier : La nomination des lieux habités et lieux-dits dans le sud du Portugal aux XII-XIVe siècles.

9 mars : Mathieu Vivas : Les lieux de pendaison au Moyen Âge et au début de l’Époque moderne. Approche interdisciplinaire.

+ Elisabeth Lusset (titre en attente)

23 mars : Nathalie Bouloux : Histoire des lieux et topographie historique dans la géographie humaniste (Italie, XVe siècle).

+ Marlène Hélias : Nommer et géolocaliser lieux et lieux-dits dans la documentation de gestion des Cisterciens franciliens au XIVe siècle.

6 avril : Benoît Grévin : Locus, Espace, espaces dans la rhétorique du XIIIe siècle. Autour de Boncompagno.

4 mai : Ingrid Houssaye et Claire Soussen : Locus judeorum? Entre coexistence et ségrégation spatiale dans la Couronne d’Aragon des XIVe-XVe siècles

1er juin  : Mathieu Beaud, Le Locus figuré : l’Iconographie de l’offrande au XIIe s

 

 


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *