Les atlas dans les cultures scientifiques et artistiques modernes et contemporaines : représenter, organiser, conserver les connaissances et les objets

L’UMR Géographie-cités et l’Ecole Française de Rome mettent en place à partir de 2012 un projet de recherche sur l’histoire de la forme atlas dans l’Europe savante, durant la période moderne et contemporaine.

Ce projet de recherche se développe selon deux directions :

D’une part, il propose une investigation autour des recueils d’estampes cartographiques italiens, romains principalement (« atlas composites » ou atlas IATO/Italian Assembled To Order), composés entre 1560 et la fin du siècle par Antoine Lafréry (1512-1577) et ses héritiers. En prenant ces recueils comme lieu d’observation, il s’agit d’une enquête sur les origines de cette forme particulière d’archivage, de conservation et de présentation de l’information géographique qu’est l’atlas.

D’autre part, en proposant un élargissement chronologique et thématique de l’enquête, il s’agit de mettre en œuvre une interrogation historique et épistémologique sur le développement et la stabilisation, à l’époque moderne et contemporaine, de la forme graphique et éditoriale désignée par le mot « atlas », dans les domaines respectifs de l’histoire de la géographie, de l’histoire des sciences et des techniques, et de l’histoire de l’art.

Une première Journée d’études aura lieu à l’Ecole Française de Rome les 14 et 15 juin 2012. Titre : « Atlas : pratiques éditoriales, production et circulation des connaissances à l’époque moderne et contemporaine ». Ces Journées sont organisées par J.-M. Besse (CNRS, UMR Géographie-cités), A. Cattaneo (CHAM, Lisbonne), J.-F. Chauvard (EFR).

Partenaires du projet :

UMR Géographie-cités (CNRS, Paris 1, Paris 7), Ecole Française de Rome, Forschungsbibliothek Gotha, Université d’Erfurt, Centro de Historia de Alem-Mar (Lisbonne).

Pour tout renseignement et pour obtenir le texte complet du projet de recherche, contacter Jean-Marc Besse (CNRS) : bessejm@parisgeo.cnrs.fr


Jean-Marc Besse

Directeur de recherche au CNRS UMR Géographie-cités, Paris

More Posts

Jean-Marc Besse

Directeur de recherche au CNRS UMR Géographie-cités, Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *