Colloque "Autour de l'exposition : L'âge d'or des cartes marines" (3-4 décembre 2012)

26 juillet 2012
Par

Colloque international 3-4 décembre 2012 

Autour de l’exposition « L’âge d’or des cartes marines »

(BnF, octobre 2012-janvier 2013)

 

programme et résumés à télécharger

Lieu : amphithéâtre Colbert, INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Institutions : Bibliothèque nationale de France, Université Paris 1.

Comité scientifique  : Didier Marcotte, Patrick Gautier Dalché, Hélène Richard.

Coordination : Catherine Hofmann, Emmanuelle Vagnon, Eric Vallet

Contacts : portulans@bnf.fr

Entrée libre dans la limite des places disponibles 

La BnF possède l’une des plus importantes collections de cartes et atlas portulans au monde : plus de 500 documents, du XIIIe au XVIIIe siècle. Cette collection, rassemblée à partir du XIXe siècle, mais dont les plus anciens exemplaires (l’Atlas catalan de Charles V) remontent au Moyen Âge, couvre toutes les périodes et les principaux centres de production. Afin de mettre en valeur ces collections, un programme de recensement, de description et de numérisation de l’ensemble des cartes-portulans conservés en France dans les bibliothèques et fonds d’archives publics, a été lancé en 2010. Une grande partie des collections est déjà accessible en ligne sur Gallica (http://gallica.bnf.fr ).

Le programme Median de l’Agence Nationale de la Recherche(Les Sociétés Méditerranéennes et l’océan Indien) réunit depuis 2010 des chercheurs autour de la question des contacts entre le monde méditerranéen et l’océan Indien depuis l’Antiquité, à travers des sources historiques et littéraires, archéologiques et cartographiques. Le programme a suscité depuis trois ans de fructueuses rencontres entre historiens et de nombreuses publications (http://median.hypotheses.org ).

 Ces deux institutions sont partenaires pour l’organisation d’une grande exposition, qui aura lieu à la BnFsur le site François Mitterrand, d’octobre 2012 à janvier 2013. Elle permettra au public de découvrir les plus beaux fleurons des collections françaises de cartes-portulans, à travers un parcours à la fois historique et thématique retraçant l’histoire technique et culturelle de ce genre spécifique de cartes. L’exposition accorde une place significative à la cartographie de l’océan Indien de l’Antiquité au XVIe siècle, espace dans lequel l’échange des savoirs peut être particulièrement appréhendé.

 Le colloque est organisé sur deux jours par la Bibliothèquenationale de France et Median, avec la collaboration du Comité Français de Cartographie, et de l’International Society for the History of Maps. Il s’inscrit au terme de trois années de programmes de recherche, et vient apporter un éclairage scientifique complémentaire à l’exposition.

 Une première journée portera sur le contexte de conception, de fabrication et d’usage des cartes de navigation entre le XIIIe et le XVIIIe siècle. On se propose d’étudier les modalités de leur utilisation en mer, de leur usage technique aux côtés d’autres instruments. La deuxième journée du colloque sera consacrée de manière plus spécifique à la navigation et aux échanges commerciaux dans l’océan Indien, en lien avec la connaissance géographique et la cartographie de cet espace.

 


emmanuellevagnon

Chercheur au CNRS et au Département des Cartes et Plans dans le cadre du projet MeDian (Méditerranée et Océan Indien).

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Actualités

Laisser un commentaire

Voir autres blogs