Les ressources cartographiques du département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

6 juillet 2012
Par

Fiche 5 Recherches bibliographiques sur Paris, cartographie et histoire

 

Pour une recherche de plans anciens généraux ou de détails

 

Le département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France possède une collection très complète de plans généraux de Paris depuis les plans gravés du XVIe siècle jusqu’à ceux imprimés du XXe siècle. On signale les éditions de Bullet (1673), Delagrive (1730), Roussel (1730), Bretez-Turgot (1735-1739), Jaillot (1772), Verniquet (1799) et toute la production du XIXe et du XXe siècle.

 

Ces plans sont décrits dans le catalogue général de la BnF, http://catalogue.bnf.fr

et certains numérisés et accessibles dans Gallica, http://gallica.bnf.fr/

 

Le catalogue Les Plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIe siècle : études, carto-bibliographie, catalogue sous la direction de Jean Boutier et la collaboration de Marine Sibille et de Jean-Yves Sarazin, édition BnF, 2002 est l’indispensable instrument de recherche et de compréhension des plans de Paris conservés dans les grandes bibliothèques à travers le monde.

 

L’instrument précédent, Catalogue des plans de Paris et des cartes de l’Ile-de-France, paru en 1908 de Léon Vallée, reste utile pour les plans de détails et ceux de l’Ile-de-France. Pour toute recherche, il est indispensable de consulter simultanément les fonds de la BnF et ceux de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, 24 rue Pavée, sont aussi riches et complètent ceux de la Bibliothèque nationale de France.

 

En dehors de ces deux établissements, on pourra également trouver des ressources cartographiques :

- au service du cadastre de Paris (6, rue Clisson pour Paris-Sud ; 6, rue Paganini pour Paris-Est et Ouest ; 38, rue de la République à Montreuil pour Paris-centre).

- à l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR, 7, boulevard Morland).

- à l’institut d’aménagement et d’urbanisme (laurif, médiathèque et cartothèque au 251, rue Vaugirard à Paris).

 

Pour une recherche des feuilles des cadastres parisiens anciens et modernes

- aux Archives nationales, le terrier du roi sous- série Q1 et les atlas de « censives » sous la cote N IV Seine. Pour le XIXe siècle, voir Michel Le Moël, Catalogue général des cartes, plans et dessins d’architecture : répertoire des plans cadastraux de Paris [cotés F31 3 à 72], levés de 1809 à 1854, Paris, 1969.

 

- aux Archives de Paris, cadastre par masse de culture XIXe siècle. Voir l’article de J-B. Dumas, « Représentation et description des propriétés à Paris au XIXe siècle ; cadastre et plan parcellaire », dans Mélanges de l’École Française de Rome, Italie et Méditerranée, tome 3, 1999, n° 2, p. 779-793.

 

- Pour la période 1827-1836, Plan détaillé de la ville de Paris au 1/1000 par îlots dressé par Vasserot et Bellanger ; à consulter aux Archives nationales ou à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.

 

Pour commencer une recherche sur Paris à partir des monographies, l’ouvrage indispensable est Histoire et dictionnaire de Paris, d’Alfred Fierro, Paris : Robert Laffont, 1995. A voir surtout la cinquième partie : « Guide de recherches ». Les anciennes descriptions de Paris des XVIe et XVIIe siècles dans les guides, annuaires, nomenclatures des rues de Paris, sont souvent numérisées et accessibles dans les bibliothèques numériques. Avant toute chose, il est recommandé de consulter l’article de Maurice Dumolin, « Notes sur les vieux guides de Paris », dans Mémoires de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, tome 47, 1924, p. 209-285.

- Pour la Description de la ville de Paris de Germain Brice, consultez la réédition en fac-similé de 1971. Il s’agit de la reproduction de la 9ème édition, 1752, accompagnée d’une étude des différentes descriptions et d’une table des matières cumulative.

 

- Ou plus récentes du XXe siècle : Promenades dans toutes les rues de Paris par arrondissement publié par le marquis de Rochegude en 1910, condensé par Maurice Dumolin dans Le guide pratique à travers le vieux Paris, réédité en 1923.

 

- Les ouvrages de Jacques Hillairet, Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Les éditions de Minuit, 1997 (avec les noms anciens des voies supprimées ou encore existantes).

 

Pour en savoir plus :

Les éditions Belin ont édité en partenariat avec la BnF, un cédérom qui présente d’étonnantes reconstitutions du paysage ancien et récent de Paris: Paris et l’Ile-de-France coll. Terre des villes, 2002.

 

Les collections complémentaires :

la Bibliothèque de l’Arsenal ; le département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France ; le Musée Carnavalet ; la Bibliothèque administrative de la Ville de Paris ; les Archives de Paris (nombreux usuels sur l’histoire de la ville) ; le service de la topographie parisienne aux Archives nationales (salle de recherche et non de consultation des documents anciens).

 


Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

More Posts

Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : ,

Posté dans : Fonds et collections cartographiques

Laisser un commentaire

Voir autres blogs


Carnets de recherche