Le géographe d’Anville et la carte de la Nouvelle France de Franquelin

Les Conférences du quadrilatère Richelieu présentent le 23 avril « La carte de la Nouvelle France de Franquelin et le géographe-collectionneur Jean-Baptiste d’Anville » par Catherine Hofmann et Jean-Yves Sarazin, département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Jean-Baptiste d’Anville (1697-1782), géographe du roi, est célèbre pour avoir redessiné les contours du monde sans quitter son cabinet parisien. Il a constitué tout au long de sa vie, une exceptionnelle collection de cartes comprenant près de 8 000 articles. Cédée en 1782 à Louis XVI, qui en fit le noyau de la documentation géographique du ministère des Affaires étrangères, celle-ci a été donnée à la Bibliothèque nationale de France en 1924 et comprend des trésors inestimables. Au nombre de ses trésors, on compte une magnifique carte manuscrite sur vélin de la Nouvelle France attribuée à Jean-Baptiste Franquelin, hydrographe du roi à Québec (ca 1651-1712).

La carte originale sera présentée lors de la conférence et permettra de revenir sur l’oeuvre et la carrière des deux protagonistes, d’Anville et Franquelin, de commenter la collection géographique du plus célèbre géographe français de l’Ancien Régime, d’analyser les cartes américaines de production anglaise et française qu’elle recèle et dont certaines reprennent des éléments de topographie transmis par des Indiens d’Amérique du Nord et d’expliquer, enfin, tout ce qui fait l’originalité et la valeur de cette exceptionnelle carte du continent nord-américain.

Auditorium de la galerie Colbert, 23 avril, 18h15-20h 2 rue Vivienne, Paris 2e.


Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

More Posts

Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *