À propos

« Cartes et figures du monde » veut se faire l’écho de la recherche en histoire de la cartographie au sein de la communauté scientifique française et internationale.

Le carnet s’appuiera sur les travaux de la commission ‘histoire’ du Comité français de cartographie (CFC), association professionnelle créée en 1959. Réunissant des chercheurs, des universitaires, des conservateurs d’archives et de bibliothèques, etc., cette commission cherche à encourager et promouvoir les recherches françaises en histoire de la cartographie.

Le carnet se propose de constituer un portail d’accès à l’étude des cartes anciennes en France et offrir une plate-forme d’échanges à des chercheurs de toutes disciplines qui s’y intéressent comme sources ou objets d’étude. Il entend faire connaître la production française dans ce domaine, mais aussi relayer les travaux des chercheurs étrangers et devenir ainsi un  point d’appui dans le développement des échanges scientifiques au niveau international en histoire de la cartographie.