La bibliothèque du prince Roland Bonaparte

 

Le mardi 8 avril 2014 de 18h15-19h30 se tiendra une conférence intitulée
« La bibliothèque du prince Roland Bonaparte (1858-1924) »

par Olivier Loiseaux, conservateur au département des Cartes et plans, BnF

et David Mandrella, docteur en histoire de l’art, université Paris-Sorbonne

 

La soirée comprendra la présentation d’une pièce exceptionnelle du fonds de la Société de géographie en dépôt au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France : « Peinture sur vélin représentant une bataille  navale entre Portugais et Hollandais en rade de Macassar (1660) »

Roland Bonaparte a consacré toute sa fortune à l’étude, au voyage et à la constitution d’une des plus riches bibliothèques privées en Europe à la fin du XIXe siècle. La partie géographique de sa bibliothèque donnée à la Société de géographie en 1925 est aujourd’hui conservée au département des Cartes et plans de la BnF.

Esprit curieux, Roland Bonaparte a de nombreux centres d’intérêt : l’histoire et la géographie, l’ethnologie et l’anthropologie. Il se passionne pour la botanique, la cartographie et la photographie. Le domaine colonial des Pays-Bas, aire géographique qui recoupe tous ces disciplines sera plus particulièrement l’objet de cette conférence.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b5906256k

Rendez-vous au 2 rue Vivienne, petit auditorium de la galerie Colbert, Paris, 2e arr. entrée libre dans la limite des places disponibles, conférence de 18h15 à 19h30.

Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

More Posts


Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search