Journée d’étude : Pour une histoire de l’espace au Moyen âge. Méthodologies croisées.
Pour une histoire de l’espace au Moyen Âge : Méthodologies croisées
Jeudi 4 décembre 2014
Journée d’étude d’histoire textuelle du LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris)- CNRS‐LAMOP (Institut des Traditions Textuelles), 7 rue Guy Môquet, 94801, Villejuif. Organisation : Emmanuelle Vagnon, Christopher Fletcher, Benoît Grévin, Aude Mairey.
Contact : vagnon@vjf.cnrs.fr
Affiche et programme : http://lamop.univ-paris1.fr/spip.php?article951
La recherche sur l’espace médiéval se développe aujourd’hui selon plusieurs axes complémentaires, en histoire comme en archéologie. Les sources textuelles en constituent le socle commun, dans leur diversité : documents d’archive, traités géographiques ou techniques ou encore descriptions médiévales de régions et de sites, récits de voyage. Dès lors, il semblera peut-être paradoxal de faire entrer les images, souvent réservées aux historiens de l’art, dans une journée d’étude d’histoire textuelle. Or, la réflexion historique sur l’espace médiéval, dans ses pratiques et ses concepts, ne peut faire l’impasse sur la question des représentations figurées. Est-ce que les images, prises au sens large, peuvent constituer une source, ou devenir un outil de travail, pour les historiens qui s’intéressent à l’espace médiéval ?
Il s’agit ici de confronter les points de vue et d’interroger le rapport des historiens de l’espace avec les sources textuelles et les sources iconographiques, et leur manière de construire un discours historique sur l’espace à partir de ces deux types de sources.
Deux méthodes opposées pourront ainsi être examinées : d’une part, l’analyse des représentations de l’espace au Moyen-Âge à partir de textes, mais aussi d’images médiévales (cartes, enluminures, fresques…), et le rapport entre elles ; d’autre part la construction d’images contemporaines (cartes, croquis, reconstitutions) à partir de sources textuelles médiévales, comme des documents d’archive ou des descriptions. Une troisième voie consiste à donner du sens à l’espace médiéval, c’est-à-dire à interpréter les formes d’occupation de l’espace en termes d’appropriation, de circulations, de sacralisation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Vagnon (1 décembre 2014). Journée d’étude : Pour une histoire de l’espace au Moyen âge. Méthodologies croisées. Cartes et figures du monde. . Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/maqo