Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire sur la “Mappa Mundi” d’Albi : comptes rendus en ligne

mapa mundi d'AlbiMappa mundi : culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge

Voici les comptes rendus des trois séances sur le site du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP)

Séance 1

Séance 2

Séance 3

 

La mappa mundi d’Albi (MS 29 de l’actuelle Médiathèque Pierre Amalric d’Albi), constitue l’un des exemplaires les plus anciens de représentation du monde en Occident. En effet, la cartographie antique n’est parvenue jusqu’à nous que par des copies médiévales plus tardives. Cette mappemonde est conservée dans un manuscrit de parchemin, constituant un recueil de vingt-deux textes, copiés et reliés ensemble au VIIIe siècle, en Septimanie wisigothique ou en Espagne.
Bien que connus des spécialistes et souvent cités, la mappa mundi d’Albi et le manuscrit dans lequel elle se trouve n’ont jamais fait l’objet d’une étude complète. Alors que ce document exceptionnel vient d’être classé par l’UNESCO au Registre International de la Mémoire du Monde (octobre 2015), reconnaissant ainsi son importance au niveau international, un programme de recherche est organisé par le LAMOP et l’université d’Albi. Le séminaire « Mappa mundi : culture géographique et représentation du monde au haut Moyen Âge », propose d’aborder non seulement l’étude du manuscrit, mais aussi son contexte et son espace, d’un point de vue historique, géographique, politique.
Le séminaire se présentera sous forme de demi-journées d’étude (8 et 22 janvier, 18 mars 2016) permettant plusieurs exposés sur des points précis, suivis de discussions plus larges.

Un colloque est prévu à Albi à l’automne 2016 (17-18 octobre 2016) : appel à communication

Organisation du séminaire :
Paris, Université Paris 1/ LAMOP : Geneviève BÜHRER-THIERRY, Laurent JÉGOU, Emmanuelle VAGNON.
Albi, Université Jean-François Champollion/ Médiathèque d’Albi : Sandrine VICTOR, Thibault COURCELLE, Jocelyne DESCHAUX.

Informations

Programme : Séminaire Mappa Mundi 2

Emmanuelle Vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Vagnon (15 mai 2016). Séminaire sur la “Mappa Mundi” d’Albi : comptes rendus en ligne. Cartes et figures du monde. . Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mar8


Emmanuelle Vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.