Exposition « Des voyageurs à l’épreuve du terrain: études, enquêtes, explorations (1800-1960) »
13 avril au 19 septembre 2016 – Hôtel de Soubise site de Paris
Cette exposition entend lever le voile sur cet « envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires montés depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et, finalement, ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.
L’exposition est l’occasion de présenter au public des fonds des Archives nationales peu connus, voire totalement inédits, provenant de diverses administrations ou déposés par des particuliers : ministère de la Marine, service des missions scientifiques du ministère de l’Instruction publique, Muséum national d’Histoire naturelle et autres organismes scientifiques, musées nationaux, Maison de France, etc. Elle bénéficie en outre de prêts de quelques grandes institutions comme le musée du quai Branly, le Muséum national d’Histoire naturelle, le Conservatoire national des arts et métiers et la bibliothèque Éric-de-Dampierre (Maison de l’archéologie et de l’ethnologie, René-Ginouvès, à Nanterre).
Dans le propos de l’exposition comme dans l’ensemble des documents présentés, la carte a évidemment sa place à la fois comme outil et comme but du voyage et l’amateur de cartographie en verra dans cette exposition des exemples à la fois multiples et particulièrement significatifs.
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/des-voyageurs-a-l-epreuve-du-terrain
Article rédigé par Nadine Gastaldi
Image : Carte des explorations exécutées par les corvettes L‘Astrolabe et la Zélée dans les régions circum-polaires”, par Vincendon-Dumoulin, janvier et février 1840. Carte manuscrite, encre noire et bleue et lavis gris. 105 x 71 cm, cote : MAP/6JJ/11, pièce 58.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Vagnon (13 avril 2016). Exposition « Des voyageurs à l’épreuve du terrain: études, enquêtes, explorations (1800-1960) ». Cartes et figures du monde. . Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mar3