Dessins et plans sous Napoléon Ier : opération de mécénat
Une opération de mécénat en faveur des cartes et plans de la Secrétairerie d’État impériale sous Napoléon Ier
Les Archives nationales et la Fondation Napoléon lancent une souscription publique destinée à réunir des dons pour restaurer et numériser les dessins, plans et cartes de la Secrétairerie d’État impériale, cotés en AFIV.
Entre 1799 et 1814, le cabinet de Napoléon Ier traitait chaque jour des dizaines de dossiers dont beaucoup étaient accompagnés de dessins, plans et cartes réalisés pour aider à la prise de décision : plans de villes et d’édifices, plans d’installations industrielles et techniques, cartes de délimitation territoriales et d’explorations, inventions d’ingénieurs civils et militaires, projets de fortifications, dessins de médailles et de costumes.
Le nouvel inventaire de ces 1 800 pièces a permis d’en identifier 370 qui nécessitent une restauration pour laquelle il est demandé au public son soutien, via ces liens à suivre :
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/souscription-dessins-et-plans-napoleon-1er
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Vagnon (2 novembre 2017). Dessins et plans sous Napoléon Ier : opération de mécénat. Cartes et figures du monde. . Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/marp