Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jacques Mille et Paul Fermon : une carte portulan récemment découverte à Avignon

Nous signalons la parution d’un article sur une carte portulan redécouverte dans les archives du Vaucluse à Avignon, et étudiée par Jacques Mille et Paul Fermon.

Les caractéristiques de cette carte (conservée sous la cote Carte d’Avignon. Archives départementales de Vaucluse. Port 01, 3E 54, 888bis) la rapprochent de la plus ancienne carte portulan connue à ce jour, la carte Pisane conservée à la Bibliothèque nationale.

L’article en français, accompagné de plusieurs photos du document, est disponible en ligne :

Jacques Mille et Paul Fermon, “Une carte portulan récemment découverte. Peut-être une des plus anciennes conservées ? La carte d’Avignon. L’histoire d’une découverte”, Map in History (revue du Brussels Map Circle), septembre 2017.

 

 

Emmanuelle Vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Vagnon (21 novembre 2017). Jacques Mille et Paul Fermon : une carte portulan récemment découverte à Avignon. Cartes et figures du monde. . Consulté le 26 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/marv


Emmanuelle Vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de France. Membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.