Appel à communication

Produire la carte : représentations transfrontalières et interculturelles de l’Antiquité à nos jours- Mulhouse, 20, 21 et 22 mai 2019


http://www.cresat.uha.fr/produire-la-carte/

 


le CRESAT organisera en mai 2019 un grand colloque international et pluridisciplinaire sur les liens entre cartes, frontières et phénomènes transfrontaliers et interculturels. Intitulé « Produire la carte : représentations transfrontalières et interculturelles de l’Antiquité à nos jours », il aura lieu les 20, 21 et 22 mai 2018 à l’UHA. Vous trouverez l’appel à communication sur le site du CRESAT ( http://www.cresat.uha.fr/produire-la-carte/ ) en français, en anglais et en allemand.

Le colloque entend proposer une réflexion et des débats sur les modalités de représentation cartographique de phénomènes transfrontaliers et interculturels. Interdisciplinaire et international, il devrait encourager à penser la carte hors des frontières politiques, en proposant une réflexion articulée autour de trois axes : le temps (quelle a été la compatibilité de ces phénomènes interculturels avec les travaux de cartographie réalisés au cours de l’histoire ?), l’espace (quelles approches des phénomènes interculturels ou transfrontaliers selon les espaces d’études, de création et de diffusion des cartes ?) et la méthode (comment et pourquoi réaliser des cartes intégrant de tels phénomènes ?).

Les propositions de communication (5000 signes maximum) sont à envoyer à benjamin.furst@uha.fr avant le 30 novembre 2018, accompagnées de quelques lignes de présentation du ou des auteurs.


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.