La fabrique de l’océan Indien : le film. Projection le 4 décembre

Dans une optique de valorisation de la recherche auprès d’un public plus large, le livre La fabrique de l’océan Indien. Cartes d’Orient et d’Occident (E. Vagnon et E. Vallet (dir.), Publications de la Sorbonne, 2017) a été adapté sous la forme d’un film documentaire par Céline Ferlita.

Une projection du film aura lieu

Le mardi 4 décembre 2018 à 18h

Cinéma Le grand Action

5 rue des Écoles

75005 Paris

Ce documentaire parcourt les cartes qui, depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle, ont contribué à donner à l’océan Indien un sens et une cohérence. L’histoire de l’océan Indien est intimement liée à la représentation du monde et aux contacts des civilisations de l’Orient et de l’Occident. Ce film, écrit par Emmanuelle Vagnon (Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris) et Céline Ferlita (Unité Cultures, Langues, Textes), et coproduit par CNRS Images, s’appuie sur de nombreuses reproductions de cartes, notamment celles issues des fonds de la BnF.

L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles. Merci de confirmer votre présence à Céline Ferlita (ferlita@vjf.cnrs.fr) en précisant le nombre d’accompagnants.

 

Ce documentaire sera ensuite disponible en DVD et sera mis en ligne sur le site de la vidéothèque du CNRS videotheque.cnrs.fr et le site de Canal U canal-u.tv


emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

More Posts

emmanuelle vagnon

Chercheur au CNRS et chercheur associé au Département des Cartes et Plans de la Bibliothèque nationale de france. membre de la Commission Histoire du CFC.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.