Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Les cartes portulans conservées en France

Description , identification et numérisation des cartes et atlas portulans produits du XIIIe au XVIIIe siècle, conservés dans les collections publiques françaises.

Programme de recherche triennal (2010-2012),  piloté par le Département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France.

Responsables : Hélène Richard, Catherine Hofmann.

Les collections de la BnF (départements des Cartes et plans, Manuscrits, Arsenal) ont été réétudiées et de nouvelles identifications ont été proposées dans des études spécifiques sur la production des différentes régions, ou sur certaines périodes chronologiques. Aussi est-il maintenant nécessaire de reprendre la totalité du catalogue des portulans de la BnF, de revoir les attributions proposées au milieu du XXe siècle par Myriem Foncin, dans son Catalogue des cartes nautiques sur vélin conservées au Département des Cartes et plans, et de compléter ces informations à la lumière de l’évolution des collections.

Un travail similaire de recensement, d’analyse et de numérisation sera proposé aux autres collections publiques françaises (bibliothèques, musées, archives) conservant de tels documents.

Valorisation envisagée :

– Dossier accompagnant les documents numérisés et accessibles via le site Gallica.

– Exposition sur les portulans à la BNF (automne 2012), accompagné d’un livre-catalogue.

– Journée d’étude.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Hofmann (4 novembre 2010). Les cartes portulans conservées en France. Cartes et figures du monde. . Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mao1


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. MAUGE L. dit :

    Il est dommage que la légende n’accompagne pas ce portulan !
    Mais il est magnifique !!! !! !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.