Du jardin vers le monde, du monde au jardin, Paris, 1er octobre 2021

Journée d’étude sur la cartographie et l’histoire naturelle

Planisphère zoologique de Perrot (détail)

Présentation

Les jardins naturalistes, botaniques et zoologiques, partagent avec la cartographie la volonté de décrire le monde de manière à la fois exhaustive et ordonnée. Les échelles, les matériaux, les apparences de la représentation sont certes différents. Mais il s’agit bien, dans la carte comme dans le jardin, d’élaborer une image du monde qui puisse être lisible par tout un chacun. Cartes et jardins font partie de ce grand effort scientifique qui consiste à faire voir et faire comprendre le monde et ses espaces, naturels et humains.

Cette journée d’étude propose d’explorer les rapports qui se sont noués entre la cartographie et le jardin, notamment au Jardin des Plantes, du point de vue de l’acquisition, de l’organisation, de la représentation et de la diffusion des connaissances naturelles.

Organisateurs 

  • Comité Français de Cartographie (commission ‘histoire’) 
  • Direction des bibliothèques du Muséum national d’Histoire Naturelle

Lieu

  • Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution, Muséum national d’histoire naturelle, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Réservation préalable indispensable  sur Eventbrite

https://www.eventbrite.fr/e/inscription-du-jardin-vers-le-monde-du-monde-au-jardin-168710352205

L’accès à la journée sera libre sous réserve de présentation d’un passe sanitaire; le port du masque sera obligatoire pour tous les participants.

Programme détaillé

Programme JE Jardins_1er oct2021_version déf.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search