Exposition “A la carte ! Regards sur les pays de Riez, de Vie et de Monts”, décembre 2021- été 2022

L’association Histoire Culture et Patrimoine du Pays de Rié propose, de décembre 2021 à l’été 2022, une exposition de cartes anciennes qui concernent le littoral vendéen entre Saint-Jean-de-Monts et les Sables-d’Olonne ainsi que les marais qui en constituent l’arrière pays (marais de Monts et de Vie). 




Cette exosition, réalisée par Annie Antoine et Patrick Avrillas, se compose d’une collection particulière de 22 cartes issues des atlas d'Ortelius, de Mercator, de Blaeu, de Jaillot, de Van Keulen, de Beautemps-Beaupré, etc.ainsi que de 40 panneaux explicatifs présentant des reproductions de documents conservés notamment aux Archives nationales, à la Bibliothèque nationale de France, au Service historique de la défense à Vincennes, aux Archives départementales de la Vendée.

Ces cartes sont réunies par thèmes : cartes marines, cartes militaires, cartes du marais, travaux du port... et aussi par époques. Les rassembler dans cette exposition permet de comprendre l’évolution et l’état actuel de nos paysages ainsi que les différentes manières de dessiner et d’utiliser les cartes géographiques au cours du temps.

L’exposition se déroulera successivement dans les lieux suivants :

- du 22 décembre 2021 au 29 janvier 2022 : les panneaux et la collection particulière de cartes seront visibles à la Médiathèque de Saint-Hilaire de RiezSquare des droits de l'Homme, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez, Tél. : 02 51 59 94 55, mediatheque@sainthilairederiez.fr

- à partir du mois de mars et jusqu’au 5 juin 2022, l’ensemble sera hébergé à BIOTOPIA (Saint-Jean-de-Monts), 50 avenue Abbé Thibaud, 85690 Notre Dame de Monts, Tél. : 02 28 11 20 93

- durant l’été 2022 (du 15 juin au 18 septembre), les 40 panneaux seront exposés en plein air sur quatre sites à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez : la Place Gaston Pateau (Saint-Hilaire), la promenade Marie de Beaucaire (Saint-Gilles), la Maison des Écrivains de la mer (Croix-de-Vie) et la villa Grosse Terre (sur la Corniche).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search