Exposition “Inventer l’Indochine. Cartographier l’ailleurs (1873-1936)”
Exposition à la bibliothèque de l’Institut de Géographie
Du 7 mars au 23 juillet 2022
De la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, la découverte, la conquête puis l’organisation des terres extrême-orientales colonisées par la France donne lieu à une production de cartes où s’entremêlent science et subjectivité, pouvoir et échanges culturels.
Le fonds qu’en conserve la bibliothèque de l’Institut de Géographie de Paris permet d’appréhender comment les savoir-faire cartographiques ont été progressivement élaborés et adaptés pour rendre compte de terres jusqu’alors largement inconnues des Européens. À travers cette évolution se dessine celle de la géographie et du regard occidental porté sur l’étranger.
Le 10 mars, à partir de 18h00, une visite commentée par Marie de Rugy, spécialiste de l’histoire de la cartographie, marquera le début de cette exposition et sera suivie d’un échange entre historiens, géographes et cartographes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Hofmann (7 mars 2022). Exposition “Inventer l’Indochine. Cartographier l’ailleurs (1873-1936)” Cartes et figures du monde. . Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/masu