Conférences sur la cartographie au Centre International de la Mer, Rochefort, 1er, 5 et 7 avril 2011

Dans le cadre de l’exposition « La mer à l’encre » à la Corderie Royale de Rochefort, le Centre International de la Mer propose un cycle de projections-conférences sur le thème de la cartographie

CIM – Salle de Conférences – Pavillon Sud, les 1, 5 et 7 avril à 18h30 – Entrée libre

Vendredi 1er avril : « Les cartographes normands des XVI et XVIIe siècles », avec Danièle Baverel, Pascale Goutagny et Josette Méasson

Le rôle ports de Dieppe, Rouen, Honfleur et Le Havre dans l’aventure des Grandes Découvertes. La Normandie est alors le premier centre de production cartographique en France. L’Ecole de Dieppe, particulièrement active, dispense un enseignement nautique aux pilotes et réalise de remarquables cartes manuscrites. Les cartographes sont tous pilotes, voire corsaires ou pirates, à la fois savants et aventuriers.

Mardi 5 avril : « Les pilotes de la Gironde » avec Bernard Mounier (auteur, réalisateur de films)

Projection du film de 52’ de Bernard Mounier et Jean-Luc Blanchet. Coproduit par France 3 Aquitaine et Grand Angle Production, suivie d’une rencontre avec Bernard Mounier.

Toute l’histoire du pilotage dans l’estuaire de la Gironde, depuis 500 ans, en suivant les pilotes et marins assurant la sécurité des navires sur « le rail de Bordeaux ». Jusqu’au salut final envoyé par la sirène du Queen Elizabeth partant vers le large à la poursuite du soleil. 

Jeudi 7 avril : « Mission cartographique aux îles Eparses » avec Frédéric Pouget (enseignant-chercheur, université de La Rochelle)

Les îles Eparses … Europa, Juan de Nova, Glorieuse, Tromelin… Territoires vierges et préservés, au voisinage de Madagascar et de l’île de la Réunion… Frédéric Pouget raconte les travaux de cartographie réalisés en avril-mai 2009 lors d’une expédition scientifique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.