Une exposition sur le Liber Floridus de Lambert de Saint-Omer

Liber floridus (1121), le monde entier dans un livre

L’exposition aura lieu au STAM de Gand du 30 septembre 2011 au 8 janvier 2012

 

http://www.stamgent.be/fr/activites/detail/p/liber-floridus-1121-le-monde-entier-dans-un-livre

 

STAM
Bijlokesite
Godshuizenlaan 2
9000 Gent
Belgique

 

Extrait de la présentation:

« Lambert, un chanoine de Saint-Omer (actuellement en Flandre française), résuma au début du XIIe siècle les connaissances de ses prédécesseurs dans le Liber Floridus. Il y décrivit le monde et l’univers, ainsi que la vie de l’homme à l’intérieur de ce grand ensemble. Sa contribution personnelle concernait surtout la cosmographie, la géographie et la cartographie.

Lambert illustra ses observations d’enluminures qui font de cette « encyclopédie » médiévale un véritable joyau. Il dessinait déjà des cartes quatre siècles avant que la cartographie ne devienne une discipline à part entière. Et sa terre était bien… une sphère !

Le Liber Floridus est un manuscrit de renommée mondiale, l’une des Pièces majeures de la Communauté flamande. Provenant de l’abbaye Saint-Bavon de Gand, il est actuellement détenu à la bibliothèque universitaire de la ville.

L’exposition au STAM présente, sous la forme d’un récit passionnant, les connaissances scientifiques à propos de ce superbe objet. Le Liber Floridus est exposé parmi ses sources et des œuvres de contemporains de Lambert. Ces précieux manuscrits enluminés de la fin du VIIIe siècle au XIIe siècle ont été prêtés par des institutions belges et étrangères.

Les couloirs de l’ancienne abbaye de la Bijloke, ainsi que son réfectoire gothique orné de peintures murales du XIVe siècle, offrent un cadre de choix à cet abondant festin de savoir et de cartographie du moyen-âge.

en collaboration avec les départements de Géographie (Faculté des Sciences), d’Archéologie, Histoire et Lettres (Faculté des Lettres et de Philosophie) et la bibliothèque universitaire de Gand.« 


Jean-Marc Besse

Directeur de recherche au CNRS UMR Géographie-cités, Paris

More Posts

Jean-Marc Besse

Directeur de recherche au CNRS UMR Géographie-cités, Paris

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.