Conférence : Gaston d’Orléans (1608-1660), un prince guerrier et collectionneur de cartes géographiques

 

Emilie d’Orgeix, maître de conférences, université Michel de Montaigne et Jean-Yves Sarazin, directeur du département des Cartes et plans, BnF dans le cadre des Conférences BnF/Inha traiteront de la collection de cartes et plans de Gaston d’Orléans. La soirée permettra de découvrir plusieurs documents originaux

 

Mardi 31 janvier 2012, 18h15-19h30 Auditorium de la Galerie Colbert  2, rue Vivienne – 75002 Paris

 Gaston d’Orléans (1608–1660), fils d’Henri IV, frère de Louis XIII, est un brillant stratège apprécié comme l’un des hommes les plus cultivés de son temps, protecteur des poètes et des artistes, grand collectionneur de livres, médailles, vélins et cartes géographiques. Peu après sa disparition, la Bibliothèque Royale hérita de plus de 1800 planches de cartes géographiques, portraits de ville, plans de fortifications et de sièges provenant de sa bibliothèque personnelle. Relié en dix-huit volumes, cet ensemble témoigne de ses principaux centres d’intérêt.

 Organisé par l’Institut national d’histoire de l’art et la Bibliothèque nationale de France, ce cycle de conférences est destiné à mettre en valeur les collections de la BnF et celles de la Bibliothèque de l’INHA – collections Jacques Doucet. Chaque conférence associe un conservateur de la BnF et un universitaire/chercheur, qui présentent ensemble une ou plusieurs œuvres-phares sorties exceptionnellement des collections des deux bibliothèques.

 

Une première thématique aborde les grands donateurs dont les legs ou les dons ont considérablement enrichi les deux bibliothèques.


Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

More Posts

Jean-Yves Sarazin

Directeur du département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *