America, America, mieux que des fuseaux gravés, le globe manuscrit originel
Une bulle médiatique naît ces jours-ci au sujet de la découverte en Allemagne d’un exemplaire de la première carte portant le nom de l’Amérique et signée par le moine et géographe allemand Martin Waldseemüller (1470-1522).
Cette trouvaille due au hasard, qualifiée de “sensationnelle” par les observateurs français et allemands, porte à cinq le nombre d’exemplaires de cette planche de fuseaux gravés en 1507 sur instruction de M. Waldseemüller. L’intérêt de cette découverte, indéniable, ne doit pas occulter l’existence d’un témoignage antérieur, et plus spectaculaire encore, de l’entrée de l’Amérique dans la représentation du monde : l’unique et fameux Globe vert conservé au département des Cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France. Les spécialistes affirment en effet que ce globe est lui aussi de la « main » du géographe de Saint-Dié des Vosges : daté de 1506, il présente les contrées du Nouveau Monde telles qu’elles ont été perçues et décrites par Amerigo Vespucci. Le Globe vert fait puissamment figure de matrice pour toutes les autres représentations de l’état du monde des premières années du XVIe siècle. Le continent « America », précisément baptisé ainsi sur proposition de Waldseemüller, figure, trois fois en toutes lettres sur ce globe décidément précurseur.
« Qu’il était nouveau, le Nouveau Monde », Italo Calvino, Collection de sable, 1986.
Liens Globe vert de la Bibliothèque nationale de France
http://expositions.bnf.fr/utopie/grand/2_28.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Globe_terrestre#Premiers_globes
Liens aux brèves :
http://www.jonathancrowe.net/2012/07/waldseemuller-globe-gore-found.php
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Yves Sarazin (5 juillet 2012). America, America, mieux que des fuseaux gravés, le globe manuscrit originel. Cartes et figures du monde. . Consulté le 20 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/maph